Une saison apicole

Youpi, la saison commence! la reine pond ses premiers œufs dans les  alvéoles (œufs de 1 à 2 jours sur photo).En pleine saison la ponte peut occuper 7 à 8 cadres sur 10 dans la ruche! Il y a environ 4800 alvéoles sur une face d'un cadre, autrement dit 9600 alvéoles par cadre.

Date de publication :

24/08/2023

Contenu
Contenu

Une saison apicole (région nord ouest)

 

Bonnes pratiques:

Lors de mes manipulations, les hausses ne sont jamais posées sur le sol, j'ai pour cela 2 petites tables d'une hauteur de 50cm qui me suivent. Même chose pour les cadres que je sors de la ruche, il sont posés sur un support que je mets sur le coté de la ruche visitée.

 

Février à mi-mars:

Dès les premiers apports de pollen et de nectar, le temps devient plus favorable, la colonie commence à retrouver une petite activité et la ponte de la reine reprend progressivement. C'est le moment ou l'apiculteur doit être vigilant par rapport aux réserves de nourriture restante de l'hiver afin d'éviter la disparition de la colonie à cause d'une éventuelle famine, pour cela il soupèse la ruche. Jusque là, l'apiculteur n'ouvre pas les ruches pour ne pas refroidir la colonie et déstructurer la grappe d'abeilles.

 

Contenu

Mi-mars, avril, mai :

La ponte de la reine est maintenant active en mars pour devenir pléthorique en mai.

 

A la mi-mars

L'heure est venue pour l'apiculteur par beau temps d'ouvrir rapidement les ruches pour la première fois de l'année et de faire la première visite de la ruche après l'hiver. Pour cela il sortira chaque cadre du corps de ruche afin d'observer en détail l'état des provisions et du couvain. Il évaluera la force de la colonie et portera un premier jugement sur la capacité de la reine à conduire sa colonie vers une belle saison. Si tel n'est pas le cas il changera la reine avec une de ses reines de réserve qu'il aura élevées l'année précédente. Il regardera également avec précision l'état sanitaire de la ruche.

 

En avril

La ponte de la reine continue de monter en puissance et l'heure est venue de poser les hausses afin que les abeilles viennent y déposer les premiers miels (grenier des abeilles qui sera récolté début juin).

 

En mai

L'apiculteur est débordé !! 

La ponte de la reine est maximale, les hausses s'emplissent de miel à grande vitesse et il est temps d'en poser une autre si la première est déjà pleine. En parallèle, il visitera ses ruches et sortira chaque cadre tous les 4 à 5 jours pour chercher et casser (évite la fièvre de l'essaimage) d'éventuelles cellules royales afin d'éviter l'essaimage (La reine s'en va avec la moitié de sa colonie)

Si la colonie devient vraiment trop populeuse et qu'il n'y a plus de place pour que la reine continue de pondre il est temps de provoquer un essaimage artificiel. Pour cela l'apiculteur enlève 1 cadre de nourriture, 1 cadre de couvain ouvert, 1 cadre de couvain fermé avec leurs abeilles qu'il placera dans une ruchette (sans la reine bien sur). Les abeilles de la ruchette se sentant orphelines vont élever une nouvelle reine. Et voilà une nouvelle colonie de créée !! qui servira à remplacer les reines défaillantes ou compenser les pertes hivernales. Les 3 cadres enlevés de la colonie mère seront remplacés par 3 cadres de cire gaufrée non bâtis ce qui va donner du travail à la colonie et de la place à la reine pour continuer de pondre. 

Le mois de mai est le plus difficile pour les apiculteurs de ma région nord ouest !! Les hausses pleines sont très lourdes à manipuler (20kg) et je ne vous parle pas de la chaleur sous la combinaison ! Mais quand on aime !!!!  

                                                                                                                                                                                                                                         

Première visite
Couvain et naissance d'une abeille (certaines naissances ont déjà eu lieu)
Contenu

Récolte des hausses

 

En début juin 

C'est le moment pour l'apiculteur de récolter les hausses de miel de printemps. La fièvre de l'essaimage disparait petit à petit et l'apiculteur commence à espacer ses visites OUF !!! . A cette période une colonie compte de 40000 à 60000 individus. Maintenant c'est le moment de l'extraction du miel, du filtrage, de la maturation du miel, de la stérilisation des pots, de la mise en pot, du pesage des pots au gramme près, de l'étiquetage,  ... et voilà il est à vous !!!😋. Les hausses vides sont replacées sur les ruches pour que les abeilles viennent y déposer le miel d'été qui sera récolté fin juillet. Après cela, suivant les années, l'apiculteur restera vigilant sur l'état des provisions de la ruche en attendant la prochaine miellée.

 

En juillet

Bis repetita, même chose qu'en juin si ce n'est qu'au final les hausses seront données aux abeilles avant rangement pour qu'elles les nettoient et récupèrent le miel restant après récolte ! Je vous assure qu'il ne restera rien ! Pour formaliser cela regarder les 2 ou 3 photos suivantes ... Impressionnant !

 

Récolte des hausses
Léchage des hausses
Léchage des cires d'opercules
Contenu

 

En aout, septembre, octobre

L'apiculteur préparera la saison de l'année suivante en s'assurant que chaque colonie ait bien une reine en ponte. La "ponte" est un élément important à cette époque, ce sont les futures abeilles d'hiver qui en découleront et qui elles, vont avoir une durée de vie de 5 à 6 mois (contrairement à celle de printemps et d'été qui ne vivent que de 4 à 5 semaines) et seront chargées de faire passer l'hiver à la reine (température de la ruche, gestion des réserves de nourriture, etc...), plus elles seront nombreuses moins elles consommeront de nourriture (chaleur interne de la ruche) et plus la colonie aura de chances de passer l'hiver. L'apiculteur pèsera chaque ruche pour s'assurer qu'il y a suffisamment de nourriture pour passer l'hiver. 

 

En novembre, décembre et janvier

L'apiculteur surveillera ses ruches par rapport aux intempéries éventuelles! 

Les abeilles restent bien au chaud et en grappe.

Voilà une année schématisée de la vie d'un apiculteur et des abeilles, il n'est pas question ici de descendre dans les détails du métier au risque de vous perdre. Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre métier ou notre passion!

 

ACHETEZ MON MIEL pour que cela perdure !!

Reine en ponte