Contenu
Mi-mars, avril, mai :
La ponte de la reine est maintenant active en mars pour devenir pléthorique en mai.
A la mi-mars
L'heure est venue pour l'apiculteur par beau temps d'ouvrir rapidement les ruches pour la première fois de l'année et de faire la première visite de la ruche après l'hiver. Pour cela il sortira chaque cadre du corps de ruche afin d'observer en détail l'état des provisions et du couvain. Il évaluera la force de la colonie et portera un premier jugement sur la capacité de la reine à conduire sa colonie vers une belle saison. Si tel n'est pas le cas il changera la reine avec une de ses reines de réserve qu'il aura élevées l'année précédente. Il regardera également avec précision l'état sanitaire de la ruche.
En avril
La ponte de la reine continue de monter en puissance et l'heure est venue de poser les hausses afin que les abeilles viennent y déposer les premiers miels (grenier des abeilles qui sera récolté début juin).
En mai
L'apiculteur est débordé !!
La ponte de la reine est maximale, les hausses s'emplissent de miel à grande vitesse et il est temps d'en poser une autre si la première est déjà pleine. En parallèle, il visitera ses ruches et sortira chaque cadre tous les 4 à 5 jours pour chercher et casser (évite la fièvre de l'essaimage) d'éventuelles cellules royales afin d'éviter l'essaimage (La reine s'en va avec la moitié de sa colonie).
Si la colonie devient vraiment trop populeuse et qu'il n'y a plus de place pour que la reine continue de pondre il est temps de provoquer un essaimage artificiel. Pour cela l'apiculteur enlève 1 cadre de nourriture, 1 cadre de couvain ouvert, 1 cadre de couvain fermé avec leurs abeilles qu'il placera dans une ruchette (sans la reine bien sur). Les abeilles de la ruchette se sentant orphelines vont élever une nouvelle reine. Et voilà une nouvelle colonie de créée !! qui servira à remplacer les reines défaillantes ou compenser les pertes hivernales. Les 3 cadres enlevés de la colonie mère seront remplacés par 3 cadres de cire gaufrée non bâtis ce qui va donner du travail à la colonie et de la place à la reine pour continuer de pondre.
Le mois de mai est le plus difficile pour les apiculteurs de ma région nord ouest !! Les hausses pleines sont très lourdes à manipuler (20kg) et je ne vous parle pas de la chaleur sous la combinaison ! Mais quand on aime !!!!