Un miel d'apiculteur
Cristallise naturellement en fonction de sa teneur en glucose et fructose. Cela dépendant directement des fleurs butinées. Plus il est riche en glucose, plus il durcit et cristallise rapidement.
Au printemps
Le miel de fleurs est très doux, aux saveurs délicates des 1000 fleurs de printemps , riche en glucose il cristallise naturellement très vite. La cristallisation est normalement fine.
Consultez la fiche produit de mon miel de printemps.
L'été
Le miel de fleurs est plus typé avec de douces saveurs anisées, moins riche en glucose il cristallise au bout de plusieurs mois. La cristallisation peut être plus grossière.
Consultez la fiche produit de mon miel d'été.
Un miel cristallisé est un miel naturel
Naturellement sucrant et plein de vertus. Il s'est vite imposé comme alternative aux produits raffinés.
Consommer un miel naturel
Doit donc être une réelle source de plaisir. Surtout que les abeilles qui vont butiner le nectar des fleurs nous offrent une large palette de miel capable de s’adapter à toutes nos envies.
Qualité de mon miel
Je ne pasteurise pas mon miel et ne le chauffe pas non plus car la pasteurisation (70°) ou même la chaleur détruit partiellement les enzymes vivantes, les minéraux, les nutriments et les arômes qu'il contient quand il est cru, ce qui réduit l'efficacité de ses multiples propriétés.
Le miel est le produit du nectar des fleurs (ou de certaines sécrétions d'insectes suceurs de sève appelées miellat) récolté par les butineuses et transformé en sucres (glucose, fructose, etc.) par les enzymes de leur jabot. Je refuse d'altérer toutes ces qualités, en le chauffant, simplement pour avoir un miel qui va rester liquide dans le temps. Donc, comme mon miel est cru, il conserve l'entièreté de ses enzymes vivantes et propriétés.
Sur certains pots, des "marbrures" peuvent apparaitre, (ces défauts uniquement visuels sont un gage de qualité du miel), elles garantissent que le miel n'a pas été chauffé et qu'il a été récolté sec donc propice à la conservation. Ces "marbrures" apparaissent quand la température de stockage baisse. La masse de miel se refroidit plus vite que le contenant en verre et se décolle du verre de façon infime, laissant apparaitre la trace de la cristallisation. sa qualité n'est nullement affectée bien au contraire!
A la mise en pot, chaque pot en verre et couvercle sont stérilisés. (je ne conçois pas le plastique pour un tel produit, c'est à mes yeux une hérésie, fuyez!!!)
Récolte de mon miel
Je l'extrait avec un extracteur en acier inoxydable. Il est ensuite filtré, stocké et mélangé pendant quelques jours. Les filtres, le décanteur et le mélangeur sont également en acier inoxydable. Il est alors écumé et mise en pot dans un contenant en verre.
Mon miel est récolté avec un taux d'humidité compris entre 15 et 18%. Ce taux vous garanti que le miel va se conserver très longtemps et ne fermentera pas dans le temps. Je contrôle ce taux lors de la récolte avec un réfractomètre (voir photo ci-dessous).
Pour information :
Mon miel 2023 de printemps a été récolté à 17.7% d'humidité et mon miel d'été à 16.1%.
Mon miel 2024 de printemps a été récolté à 17% d'humidité et mon miel d'été à 15.9%.
Consultez et téléchargez "Mon flyer"
Pour être rassuré sur l’authenticité du miel et consommer un produit de qualité, n’hésitez pas à l’acheter chez un apiculteur de confiance (moi 🤣) et à lui poser toutes les questions que vous voulez.