Définition du mot "Miel"
Le Miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales dont l'espèce humaine qui organise sa production par l'élevage des abeilles à miel. (Def: Wikipédia)
Attiré par l'appât du gain
Certains secteurs de la distribution se sont engouffrés dans le secteur "du Miel", arrosant les étals des supermarchés de produit de piètre qualité.
- L’utilisation de sirops dans le miel pour baisser les prix.
- Miel pasteurisé chauffé à 70°.
- L’utilisation d'additifs et de colorants pour imiter des miels spécifiques.
- Masquer délibérément la véritable origine géographique du miel en falsifiant les informations de traçabilité.
- Masquer l'origine géographique du miel en ayant recours à l'ultrafiltration et la microfiltration utilisant la terre de diatomée par exemple comme substance filtrante. Je ne parle même pas des techniques de purification à base de résine. Le miel est ainsi dépourvu des pollens, enzymes et levures, il est intraçable. Le produit ainsi obtenu n'a absolument plus rien à voir avec le miel. Continuer à l'appeler miel est au mieux trompeur ou au pire frauduleux!
- Le recours régulier à des laboratoires accrédités par l'UE pour adapter les mélanges miel/sucre afin d'échapper à une éventuelle détection par les clients et les autorités officielles avant le début des opérations d'importation. Ainsi alors que les sirops d’amidon utilisés auparavant étaient facile à détecter, ce n’est plus le cas. Il faut savoir que 50% des miels importés dans l'union européennes sont suspicieux et près de 80% en France !
Mon conseil
La première chose à faire est de bien regarder l’étiquette et de bien prendre le temps de lire toutes les indications mentionnées. Il ne doit y avoir aucune autre substance que du miel. Toutes les manipulations éventuelles doivent être indiquées. Le nom et l'adresse de l'apiculteur doivent y figurer ainsi que le pays de récolte !!!.